Les dunes d'Hatainville : un hymne aux dunes du Cotentin

Publié le par Yann Mouchel

La Côte ouest du Cotentin se singularise par un immense champ de dunes plus ou moins restées authentiques... des falaises de Granville à celles de Carteret sur près de 100 kilomètres.   Au nord du Cap de Carteret s'étire jusqu'au petit Cap du Rozel un puissant cordon dunaire de près de 10 kilomètres de long : les dunes d'Hatainville. D'une surface avoisinant les 900 hectares, ces dunes se partagent sur quatre communes. C'est sur celle des Moitiers d'Allonne qu'elles couvrent plus de 500 hectares...dont 450 sont définitivement protégés par le Conservatoire du Littoral qui rend possible leur accès à tous.

 

IMG_0147--50--.JPGIMG_0154--50--.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont caractérisées par leurs dunes perchées qui se sont formées à la fin de la dernière Glaciation il y a près de 10000 ans. Le sable a pénétré l'intérieur des terres  à 1,5 km recouvrant des vallons, des parcelles agricoles, et sur ces falaises fossiles de schiste aujourd'hui recouvertes de sables, les dunes culminent à 90 mètres de hauteur.

 

De par leur étendue et leur caractère sauvage, riches de 1300 espèces animales et végétales, ces dunes préservées de toute urbanisation font parties des dernières de ce genre en France et en Europe

 

 

IMG_0148--50--.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article