Le littoral de la Côte Ouest du Cotentin

Elle est Unique en son genre.  Son paysage sableux est naturellement caractérisé par une alternance de massifs dunaires entrecoupés de havres, au nombre de huit. Les espaces dunaires sont aujourd'hui fragmentés par l'urbanisation balnéaire qui a commencé vers la fin du XIXème siècle et l'activité maraichère qui a pris son essor dans les années 60. Toutefois de par son étendue, le visiteur aura le plaisr de découvrir des espaces naturels littoraux restés encore sauvages car préservés, et souvent d'une étendue remarquable pour le littoral français. Chez nous, il est d'ailleurs considéré comme l'un des moins urbanisés de France.

 

La Côte des Iles

Sur la partie nord de cette côte, se situe la Côte des Iles. Ce petit territoire est solidement ancré face aux iles anglo normandes de Jersey, Guernesey et Sercq .

On y découvre ce que nous pourrions appeler les deux visages de la Côte ouest du Cotentin, avec un point de vue unique au Cap de Carteret  : Caps et dunes perchées au nord, havres et dunes au sud.

 

 

IMG_3323--50--.JPGIMG_0162--50--.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                      Le havre de Portbail et le cap de Carteret (yann mouchel)

 

IMG_6588.JPG

 

On y trouve sans aucuns doutes les plus beaux ensembles de dunes protégées du département (Hatainville-Baubigny (900 hectares), Saint Georges de la Rivière et Portbail 70 hectares),  Lindbergh (200 hectares), Saint Rémy des landes (250 hectares...), trois havres (le petit havre sauvage de Surville, et ceux à l'équilibre rompu de Portbail et Barneville) ainsi que deux Caps rocheux ( Carteret et le Rozel). La biodiversité typique de ces dunes et havres est tout simplement exceptionnelle et d'intérêt européen avec certaines espèces endémiques des dunes du Golf Normano Breton.

 

      Havre de Portbail au lever du jour et la mielle du sud (ym)

STA_0266.JPG

 

Le visiteur aura également plaisir à admirer l'arrière pays bocager que les dunes viennent parfois épouser qui renforce l'identité et la richesse écologique si particulière de la Côte Ouest.

 

La protection de ces paysages devenus rares aujourd'hui est assurée majoritairement par le Conservatoire du Littoral qui intervient sur la Côte des Iles depuis 1976 (dunes du Havre de Surville ) mais aussi par l'action du Conseil Général de La Manche au titre de sa politique de protection des Espaces Naturels Sensibles (dunes de Portbail).

 

C'est notamment de part l'ancienneté de son intervention et de ces trentes années d'expérience que les espaces naturels littoraux de la Côte des Iles sont au coeur du jumelage, en s'appuyant sur les plus remarquables d'entre elles, de par leur richesse historique, biologique et culturelle : les dunes d'Hatainville.

 

Enfin, les opérations de gestion, le travail de concertation et les réponses apportées aux nombreuses problématiques liées à la diversité des habitats maritimes sont suscpetibles de renforcer la qualité du jumelage technique.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :